Portail aux parents

Bonjour,j0234754

La Commission Scolaire des Grandes-Seigneuries ainsi que ses écoles primaires et secondaires accordent une attention toute particulière au cheminement scolaire des élèves. Ainsi, dans un souci de communiquer régulièrement avec vous au sujet de votre enfant, la Commission scolaire met à votre disposition une section parents sur notre portail web.

Puisqu’un système informatisé pour les communications avec les parents a été mis en place, nous avons créé une communauté pour les parents de l’école de la Rive afin d’informer par courriel les parents. Ainsi, nous n’enverrons plus de copie « papier » des mémos du mois, etc.

Ce système permettra aussi à l’école de vous transmettre par courriel tous les documents que nous transmettions habituellement par l’entremise de votre enfant. Ce système permettra donc d’assurer un suivi beaucoup plus rapide, car il peut envoyer plusieurs courriels en l’espace de quelques secondes. Il nous permettra aussi de nous assurer que vous avez reçu tous les documents que nous vous avons fait parvenir.

Vous avez désormais accès rapidement à des informations au sujet de votre enfant, telles que :

  • Son bulletin
  • Sa première communication
  • L’état de compte des effets scolaires requis
  • L’état de compte du service de garde
  • L’état de compte de la surveillance du midi
  • Ses absences
  • Son horaire de cours (pour les élèves du secondaire)


Portail Mozaïk 

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) met à la disposition des parents de ses élèves un nouveau portail, le portail parents Mozaïk. Celui-ci remplace à partir de maintenant le portail ÉduGroupe. Une application est également disponible.

Vous retrouverez sur ce nouveau portail parents une foule d’informations qui vous permettront de faire le suivi des apprentissages et de la réussite de votre enfant ainsi que les fonctionnalités que vous connaissez déjà, mais dans une plate-forme plus intuitive et plus agréable à consulter. Le tout sera regroupé à un seul endroit, que votre enfant soit au primaire ou au secondaire.

Pour avoir accès au nouveau portail parents, vous devez créer votre compte. Obtenez tous les détails en cliquant sur ce lien :
http://www.cssdgs.gouv.qc.ca/portailparents

Nous vous rappelons que pour avoir accès au portail parents, vous devez créer votre compte. Obtenez tous les détails en cliquant sur ce lien : http://www.cssdgs.gouv.qc.ca/portailparents

Vous aurez besoin d’information pour créer votre compte sur le portail si ce n’est déjà fait. Cette information se trouve sur une étiquette apposée dans l’agenda de votre enfant ou sur son dernier bulletin.

Pour accéder au nouveau portail parents, vous devez créer votre compte.

Nous vous offrons cinq façons différentes de le faire, toutes aussi simples et rapides les unes les autres. Vous n’avez qu’à choisir la façon qui vous convient le mieux, cliquer sur le lien approprié ci-dessous et suivre les instructions.

Chaque fois que vous voudrez consulter le portail parents, vous n’aurez qu’à y accéder via la façon que vous aurez choisie.

Une fois votre compte créé

Une fois votre compte créé, nous vous suggérons d’ajouter la page de connexion ci-dessous dans vos favoris pour accéder rapidement au portail parents :

https://portailparents.ca

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de l’école de votre enfant.

 

Application mobile mParent (Nouveauté 2020)

Depuis déjà quelque temps, la plateforme Mozaïk-Portail est accessible aux parents afin de leur permettre d’obtenir toute l’information nécessaire pour bien gérer le dossier scolaire de leur enfant. Si ce n’est pas déjà fait, vous êtes invités à vous rendre dès maintenant sur le site Web portailparents.ca pour vous identifier une première fois. L’adresse courriel à utiliser pour créer un compte doit être la même qui a été fournie à l’école et qui se retrouve dans le dossier de votre enfant, sans quoi il ne vous sera pas possible d’associer votre enfant à votre compte.

Pour obtenir l’aide nécessaire afin de bien utiliser cet outil, vous pouvez visionner la capsule suivante :
https://portailparents.ca/accueil/fr/aide.htm
Il est également possible d’accéder au Portail Parents en téléchargeant l’application mobile via le magasin d’applications d’un téléphone intelligent Android ou Apple en recherchant mParent ou Mozaik-Portail Parent. Pour vous connecter à l’application mobile (mParent), vous devez utiliser le même authentifiant que celui employé pour le portail.

Cette nouvelle application est le complément parfait au Portail Parents. Grâce à elle, le parent sera en mesure de savoir ce qui se passe à l’école dès que l’information est diffusée. Cette application permet au parent de consulter rapidement et de recevoir des notifications en temps réel lors de :

  • Publications de messages sur le portail (par les enseignant(e)s, les intervenant(e)s et/ou la direction d’école)
  • La saisie d’absence
  • L’entrée de résultats des travaux, des devoirs et des évaluations
  • La publication des états de compte

Bulletin et première communication

Cette année, nous poursuivons notre virage vert. En effet, les bulletins ne seront plus remis aux parents en version « papier ». Seulement une version électronique sera disponible via le portail. Nous vous invitons à enregistrer ce document (format pdf) afin de le conserver puisque les versions antérieures ne sont pas archivées sur le portail. Nous vous invitons à consulter la procédure ci-dessous pour vous aider à enregistrer et imprimer le bulletin de votre enfant.
Procédure pour consulter le bulletin (ÉduGroupe)
Procédure pour consulter le bulletin (Mozaïk)

Nous vous invitons à consulter la procédure pour accéder au portail réservé aux parents de l’école de la Rive :
Portail parents – Procédure  (ÉduGroupe)
Portail parents – Procédure  (Mozaïk)

Si vous avez des questions concernant le portail aux parents, veuillez consulter le document FAQ  ou l’aide aux parents ci-dessous :
FAQ – Portail parents
Portail Mozaïk – Aide aux parents

Fureteurs supportés dans Edu-groupe (Portail) :

  • Internet Explorer 8, 9, 10 et 11
  • FireFox
  • Safari
  • Chrome

Pour consulter le bulletin sur le Portail de la CSDGS, le fureteur utilisé doit accepter les fenêtres pop-up.

 

Le problème peut être aussi avec la version Adobe Reader si elle est trop vieille ou corrompue.

Si vous ne recevez pas de courriel de la part de l’école ou que vous n’avez pas accès au portail, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat de l’école afin de mettre à jour vos coordonnées.

Voici un lien vers une page de la CSDGS qui explique comment créer un compte pour accéder au portail Mozaïk: https://www.cssdgs.gouv.qc.ca/portailparents. Ce lien pourrait être utile pour les nouveaux parents et pour ceux qui éprouvent de la difficulté à se connecter au portail.

Nous espérons que vous apprécierez ce nouvel outil de communication.

Bonne visite.