Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries ainsi que ses écoles primaires et secondaires accordent une attention toute particulière au cheminement scolaire des élèves. Ainsi, dans un souci de communiquer régulièrement avec vous au sujet de votre enfant, le MEQ met à votre disposition une section parents sur notre portail web.
Puisqu’un système informatisé pour les communications avec les parents a été mis en place, nous avons créé une communauté pour les parents de l’école de la Rive afin d’informer par courriel les parents. Ainsi, nous n’enverrons plus de copie « papier » des mémos du mois, etc.
Ce système permettra aussi à l’école de vous transmettre par courriel tous les documents que nous transmettions habituellement par l’entremise de votre enfant. Ce système permettra donc d’assurer un suivi beaucoup plus rapide, car il peut envoyer plusieurs courriels en l’espace de quelques secondes. Il nous permettra aussi de nous assurer que vous avez reçu tous les documents que nous vous avons fait parvenir.
Vous avez désormais accès rapidement à des informations au sujet de votre enfant, telles que :
- Le bulletin et la première communication.
- La carte d’embarquement pour l’autobus (information pour le transport).
- Les absences et les retards.
- L’état de compte des effets scolaires requis.
- L’état de compte de la surveillance du midi.
- L’état de compte du service de garde.
- Messagerie pour communiquer avec le personnel.
- Ressources partagées par l’école ou les enseignants.
Portail Clic École
Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) met à la disposition des parents de ses élèves un nouveau portail, le portail parents Clic École. Une application est également disponible.
Vous retrouverez sur ce nouveau portail parents une foule d’informations qui vous permettront de faire le suivi des apprentissages et de la réussite de votre enfant ainsi que les fonctionnalités que vous connaissez déjà, mais dans une plate-forme plus intuitive et plus agréable à consulter. Le tout sera regroupé à un seul endroit, que votre enfant soit au primaire ou au secondaire.
Vous pouvez accéder à la section parents du portail à l’adresse suivante :
Informations – Portail Parents – Centre de services scolaire des Grandes‑Seigneuries
Guide de téléchargement de l’application Clic École
Vous trouverez la procédure pour accéder au portail parents Clic École sur notre site Internet : Portail parents – Procédure.
Pour avoir accès au portail parents, vous devez créer votre compte. Obtenez tous les détails en cliquant sur ce lien : Clic école – Créez votre compte.
Vous aurez besoin d’information pour créer votre compte sur le portail si ce n’est déjà fait. Cette information se trouve sur une étiquette apposée dans l’agenda de votre enfant ou sur son dernier bulletin.
Une fois votre compte créé
Une fois votre compte créé, nous vous suggérons d’ajouter la page de connexion ci-dessous dans vos favoris pour accéder rapidement au portail parents : https://portailparents.ca
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de l’école de votre enfant.
Bulletin et première communication
Cette année, nous poursuivons notre virage vert. En effet, les bulletins ne seront plus remis aux parents en version « papier ». Seulement une version électronique sera disponible via le portail. Nous vous invitons à enregistrer ce document (format pdf) afin de le conserver puisque les versions antérieures ne sont pas archivées sur le portail.
Si vous avez des questions concernant le portail aux parents, veuillez consulter le document FAQ ou l’aide aux parents ci-dessous :
FAQ – Portail parents
Portail Mozaïk – Aide aux parents
Nous espérons que vous apprécierez ce nouvel outil de communication.
Bonne visite!


